Les problèmes numériques

Publié le par cm2arosaliejavouhey.over-blog.com

 

1)     Identifier un problème numérique

Dans l’énoncé d’un problème numérique, on trouve :

                                   Un lien qui relie

 des données                                                                        une (ou des) question (s)

                                   les données aux questions

 

2)     Résoudre un problème

 

a)     imaginer la situation

-          de quoi parle-t-on ?

-          est-ce que je peux dessiner/représenter la situation décrite dans l’énoncé ?

-          est-ce que je peux réécrire l’énoncé avec des nombres plus simples ?

Ce sont quelques questions qui peuvent t’aider à imaginer la situation.

 

b)      Repérer la question

Dans le texte de l’énoncé, quelle est la question posée ? S’il n’y a pas de questions, est-ce que je peux en poser ?

 

c)       Rechercher, sélectionner les données (informations)

Tu peux chercher à répondre à des questions telles que :

-          que me donne-t-on comme informations ?

-          sont-elles assez nombreuses ?

-          y a-t-il trop d’informations, ou des informations manquantes ?

 

d)     Organiser les informations

-          comment relier les informations entre elles, quelles opérations puis-je utiliser ?

-          que puis-je calculer en premier ?

-          quelles étapes puis-je prévoir pour répondre à la question ?

 

e)     valider les solutions

Tu fais des calculs, tu trouves des résultats, tu dois maintenant te poser des questions comme :

-          est-ce que je peux prouver ce que je viens de trouver ?

-          est-ce que ma solution est possible dans la réalité ?

 

f)         communiquer les résultats

Résoudre un problème doit permettre à d’autres personnes de comprendre comment tu as fait.

Pour cela :

-          rédige une phrase pour présenter tes calculs

-          rédige une phrase pour ta réponse et la question posée

 

Publié dans mathématiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article