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  • homophones grammaticaux

    12 octobre 2010 ( #français grammre )

    a / à õ a est la troisième personne du verbe avoir au présent de l’indicatif, ou de l’auxiliaire avoir employé au passé composé d’un autre verbe. On peut remplacer a par avait ou aura. Il y a vingt ans à il y avait/aura vingt ans Il a travaillé à il avait/aura...

  • le présent de l'indicatif

    12 octobre 2010 ( #français conj )

    Le présent de l’indicatif 1) quand utiliser le présent ? Le présent s’emploie a) pour dire ce qui se passe au moment où l’on parle b) pour raconter une histoire passée, comme si on y était, dans un reportage, un récit. On a ainsi l’impression de vivre...

  • les accents

    12 octobre 2010 ( #français ortho )

    Les accents 1) L’accent circonflexe L’accent circonflexe modifie la prononciation de certaines voyelles, en les allongeant : patte pâte Il remplace le plus souvent un « s » qui a disparu : hôpital à hospital tête à testa Il marque la différence entre...

  • les familles de mots

    12 octobre 2010 ( #français voca )

    Les familles de mots Tous les mots formés à partir d’un même mot constituent une famille. La famille du mot « terre » : terrasse, atterrir, terrain, déterrer, terrestre. La partie du mot (ici terr ) que l’on retrouve dans tous les mots de la même famille...

  • formes de phrase

    12 octobre 2010 ( #français grammre )

    Les formes de phrases Il existe deux formes de phrase : 1) Forme affirmative et forme négative : les quatre types de phrases peuvent être : -soit à la forme affirmative Exemples : Je prends le train. Prends-tu le train ? Monte dans le train. Attention...

  • a / à

    27 octobre 2010 ( #français grammre )

    õ a est la troisième personne du verbe avoir au présent de l’indicatif, ou de l’auxiliaire avoir employé au passé composé d’un autre verbe. On peut remplacer a par avait ou aura . Il y a vingt ans à il y avait/aura vingt ans Il a travaillé à il avait/aura...

  • Les types de phrases

    27 octobre 2010 ( #français grammre )

    Il existe quatre types de phrases : 1) La phrase déclarative Elle sert à raconter un évènement, donner une information ou donner un avis. Elle se termine par un point. Ex. : le train entre en gare 2) La phrase interrogative Elle sert à poser une question...

  • Le passé simple de l’indicatif

    27 octobre 2010 ( #français conj )

    Le passé simple est le temps du récit, des histoires. On l’utilise surtout à l’écrit. Il sert à exprimer une action de courte durée qui s’est déroulée à un moment précis dans le passé . Exemple : La souris sortit de son trou ; le chat bondit et l’attrapa....

  • La phrase Phrase verbale et phrase non-verbale

    27 octobre 2010 ( #français grammre )

    1) la phrase une phrase est une suite de mots qui a un sens. Exemples : Gâteau Myriam prépare : cette suite de mots n’a aucun sens, ce n’est donc pas une phrase. Myriam prépare un gâteau : les mots sont placés dans l’ordre et forment une phrase. 2) Les...

  • Le présent de l’indicatif des verbes du 3ème groupe

    27 octobre 2010 ( #français conj )

    En général, les terminaisons des verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif sont : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Exemples: Je lis, tu lis, il/elle lit, nous lisons, vous lisez, ils/elles lisent Je conclus, tu conclus, il/elle conclut, nous concluons,...

  • Le présent de l’indicatif des verbes particuliers du premier groupe

    27 octobre 2010 ( #français conj )

    1) les verbes en –yer Les verbes en –yer (essuyer, balayer) changent leur « y » en « i » devant un « e » muet : j’aboie, tu essuies, … Mais les verbes en –ayer (balayer, payer…) peuvent aussi conserver leur « y » : tu balaies, tu balayes. 2) les verbes...

  • L’addition et la soustraction

    27 octobre 2010 ( #mathématiques )

    1) L’addition Je fais une addition pour : - calculer un total - calculer un ajout - calculer une augmentation Le résultat d’une addition s’appelle : une somme 2) La soustraction Je fais une soustraction pour : - calculer un reste - calculer un manque...

  • Décomposer un nombre entier

    27 octobre 2010 ( #mathématiques )

    Il est parfois nécessaire de décomposer un nombre pour répondre à une question, comme: « combien y a-t-il de dizaines dans 2 354? » Il y a toujours plusieurs décompositions possibles. On peut ainsi décomposer 2 354: - (2x1 000) + (3x100) + (5x10) + (4x1)...

  • Droites perpendiculaires

    27 octobre 2010 ( #mathématiques )

    1) Définir Des droites perpendiculaires sont des droites qui se coupent en formant quatre angles droits. 2) Vérifier On peut vérifier que deux droites sont perpendiculaires en utilisant une équerre. Si les deux droites se coupent selon les bords droits...

  • Encadrer un nombre entier

    27 octobre 2010 ( #mathématiques )

    Encadrer un nombre entier, c’est le placer entre deux nombres entiers, l’un plus petit que lui, l’autre plus grand. Exemple : - 352 est inférieur à 1 000 et supérieur à 100. - - on dit que 352 est compris entre 100 et 1 000 - On écrit : 100 < 352 < 1...

  • Géométrie : des mots et des codages

    27 octobre 2010 ( #mathématiques )

    A) Le point Il est au croisement des lignes. Par un point, peut passer une infinité de lignes. On le désigne par une lettre majuscule. Exemple : le point E : r E B) La droite Une droite est une ligne ouverte, qui ne s’arrête jamais (elle est infinie)....

  • Les nombres entiers :Décomposer un nombre entier, un grand nombre

    27 octobre 2010 ( #mathématiques )

    1) Chiffres et nombres Les chiffres sont : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 Les nombres sont écrits à l’aide de ces chiffres. Exemple : Le nombre 460 est constitué de 3 chiffres qui sont 4, 6 et 0 Le nombre 9 est constitué d’un seul chiffre qui est 9 2) Décomposition...

  • Les problèmes numériques

    27 octobre 2010 ( #mathématiques )

    1) Identifier un problème numérique Dans l’énoncé d’un problème numérique, on trouve : Un lien qui relie des données une (ou des) question (s) les données aux questions 2) Résoudre un problème a) imaginer la situation - de quoi parle-t-on ? - est-ce que...

  • Droites parallèles

    27 octobre 2010 ( #mathématiques )

    1) Définir Quand on trace deux droites (a) et (b), il y a deux possibilités : Soit les droites (a) et (b) se coupent : on dit qu’elles sont sécantes. (a) (b) Soit les droites (a) et (b) ne se coupent jamais : on dit qu’elles sont parallèles. On note alors...

  • Savoir utiliser le dictionnaire

    27 octobre 2010 ( #français voca )

    Dans un dictionnaire, les mots sont rangés par ordre alphabétique. La recherche est facilitée par les mots repères qui sont les mots situés en haut des pages. Le premier mot repère, en haut et à gauche de la double page, est le premier mot que l’on trouve...

  • La multiplication des nombres entiers

    27 octobre 2010 ( #mathématiques )

    1) Pourquoi faire une multiplication ? On fait une multiplication pour : § Dénombrer une collection d’objets : Exemple : on a 3 rangées de 6 objets ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ou 6 colonnes de 3 objets. Pour calculer le nombre total d’objets je...

  • la ponctuation

    12 octobre 2010 ( #français grammre )

    La ponctuation Il existe de nombreux signes de ponctuation : a) le point : il marque la fin d’une phrase déclarative et est suivi d’une majuscule. b) Le point d’interrogation : il marque la fin d’une phrase interrogative (=question) c) Le point d’exclamation...

  • Comparer et ranger des nombres entiers

    27 octobre 2010 ( #mathématiques )

    1 )comparer deux nombres entiers • si deux nombres entiers n'ont pas le même nombre de chiffres, le nombres le plus grand est celui qui a le plus de chiffres exemple: on veut comparer 521 et 87 521 est écrit avec trois chiffres, 87 est écrit avec deux...

  • Les noms féminins en [té] ou [tié]

    27 octobre 2010 ( #français ortho )

    Les noms féminins en [té] ou [tié] se terminent généralement par « é », sauf : - les noms qui expriment le contenu d’une chose : une assiettée, une butée, … - et les cinq noms suivants : une dictée, une jetée, une montée, une pâtée, une portée

  • Les noms féminins en [é]

    27 octobre 2010 ( #français ortho )

    Les noms féminins qui se terminent par le son [é] se terminent par « ée », sauf le mot « clé » (ou clef). Ex. : la fumée, la cheminée, … Quelques noms masculins se terminent également par « ée » comme : Un apogée, un caducée, un camée, un lycée, un musée,...

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